Province de Paris des frères Carmes Déchaux

Carême 2023 – Partage de Pâques : La paix soit avec vous

« La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » (Jn 20, 19-31)

Nous nous réjouissons avec vous des fruits de cette retraite en ligne sur le chemin de l’oraison. À travers le monde, en 13 langues, plus de 90 000 personnes l’ont reçue. Merci à tous nos frères et sœurs du Carmel qui s’en sont fait le relais et à tous les autres ! Quelle belle et précieuse expérience de communion !

Nous avons reçu de nombreux messages pour nous encourager et rendre grâce à Dieu ! Merci à chacun(e) pour vos partages. Nous vous proposons une sélection de 8 témoignages. Ensemble, rendons grâces au Seigneur en les lisant.
 
Bon temps pascal à tous et à bientôt pour une prochaine retraite … de l’Avent !

Merci, j’ai été comblée. Merci aux Saintes Thérèse (Avila et Lisieux). L’oraison est une forme de prière dont on ne parle pas assez et pourtant… quel trésor pour rencontrer Dieu en soi !

 J’ai particulièrement apprécié la semaine 2 qui m’a fait comprendre que je suis fils de Dieu. Le lien entre les textes de la Genèse et la parabole du Fils prodigue m’a vraiment éclairé. Perdre sa relation de confiance et d’amour avec Dieu, c’est cela la perte du “Paradis” et seule la prière peut nous en faire retrouver le chemin puisqu’elle rétablit ce lien. Et Dieu me veut en tant que fils et non en tant que serviteur et cela m’a beaucoup touché car là est toute la différence. Si je suis serviteur, en cas de faute, je peux être renvoyé, si je suis fils je suis pardonné. Dieu est donc un Père, non un maître, et si je le reconnais et vis cette vérité, je suis un fils et non un serviteur. Je savais que j’étais fils de Dieu, mais maintenant j’en ai vraiment pris conscience et me rends compte que j’avais encore des “traces” du serviteur, qui n’avait pas encore compris qu’il était complétement adopté ! La Semaine Sainte : très beau « commentaire » qui révèle toute la profondeur de ce qui s’est passé lors de la Cène, et que je n’avais jamais entrevue, des précisions sur le pain et le vin m’ont également particulièrement touché (sens de la séparation du pain et du vin). Merci, encore merci!

Merci, votre proposition de carême était tellement riche qu’il faut plus de 40 jours pour en puiser toute la richesse. Vous avez été le bras de notre Père en 2021 avec votre retraite sur Sainte Thérèse d’Avila pour me faire prendre le chemin de l’oraison que je suis maintenant.

Merci. J’ai, depuis de nombreuses années, le profond désir de faire une retraite au Carmel…, mais pour certaines raisons je ne peux pas y aller, avec tristesse et regret. Grâce à vous je peux faire une retraite de chez moi en communion avec vous tous. Merci pour cette retraite sur la « prière ». Vos « lumières » sont enrichissantes, vos méditations, vos paroles font beaucoup de bien dans ce monde si perturbé. Rassurant, réconfortant, heureux, on se sent unis dans une même et belle communion. Vous nous aidez sur notre chemin de foi. Vous nous permettez de nous remettre en question et de revenir sur le Chemin qui est la Vérité et la Vie et d’être plus proche de Celui qui Est. Je rends grâce à Dieu pour tout ce temps que vous nous avez permis de vivre, qui nous permet de se tourner vers l’Essentiel. Que Dieu vous bénisse. Belle fête de la résurrection de Notre Seigneur Jésus Christ.

Ce n’est que la 2nde année que je fais votre retraite en ligne. Elle fut pour moi plus positive cette fois-ci que l’an passé. J’ai pris le temps de l’aborder avec plus de disponibilité morale et d’attention. Je suis très heureuse de la force et du réconfort qu’elle m’a apportée. J’ai passé ce Carême avec sérénité. Ma prière se fait davantage confiante et dans le « lâcher prise ». Un grand merci à vous.

J’ai trouvé cette retraite absolument remarquable. Les méditations introductives de grandes qualités et les petites de chaque jour avec des pistes d’actions concrètes et simples mais d’une grande profondeur spirituelle. Deo Gratias !

Je rends grâce à Dieu et à toute l’équipe du Carmel pour cette petite retraite à laquelle j’ai été fidèle qui m’a aidée dans l’oraison, un temps à goûter la parole de Dieu, la laisser s’imprégner la laisser faire pour nous unir davantage à notre Seigneur pour l’aimer et aimer nos frères et soeurs un peu plus chaque jour. Un grand merci à tous !

Un immense merci, continuez à nourrir notre foi et à nous aider à vivre l’oraison ! J’ai tout particulièrement aimé la méditation sur le repos en Dieu, joyeuses Pâques à tout le Carmel !