Bon temps pascal à tous et toutes ; à bientôt pour une prochaine retraite … de l’Avent !
J’ai été très touchée par l’expression de foi du Père Jacques tout au long de cette retraite. Ainsi, il m’a permis de nourrir l’oraison et d’approfondir mon chemin personnel. Une force vive est née en profondeur et je rends grâce à vous tous, qui, à distance, avez su réveiller et raviver une flamme d’amour. « De la Croix à la Vie par le Sang et l’Amour » reste présent dans mon esprit chaque jour ! Merci !
Je reste en admiration pour ces saints qui ont donné leur vie pour le Christ ressuscité et les hommes. Ils sont le combustible nécessaire à notre foi et nous permettent ainsi de continuer notre cheminement avec force, joie et espérance grâce à l’Esprit Saint. Je remercie humblement le Carmel qui nous soutient dans la prière sur la voie du Ressuscité, en union de prière.
Je ne me suis jamais lassée de lire, relire et méditer les messages du Père Jacques. Ils sont bouleversants de foi. À nous de ne pas errer sur le chemin en cherchant de travers.
Merci beaucoup pour cette retraite de Carême très complète et progressive, toujours agréable à lire et à pratiquer grâce aux mises en pratique quotidiennes. Elle m’a permis de connaître davantage la vie du Père Jacques de Jésus, ainsi que sa pensée et son dynamisme rayonnant… et elle m’a donné l’envie d’aller à sa rencontre au mémorial d’Avon !
Merci pour ce beau temps de retraite que vous m’avez permis de vivre. J’ai découvert le Père Jacques, quel saint homme, plein d’humilité, de courage, de force et d’une grande foi. Vous m’avez donné envie d’en savoir plus sur lui. Merci. Grâce à vous, j’ai fait de nombreuses découvertes à chaque retraite, ce qui enrichit mon chemin de foi. J’aimerais vraiment faire une retraite chez les Carmels de ma région, mais pour plusieurs raisons, je ne peux pas. Grâce à vous, chaque année, deux fois par an, je peux vivre une retraite dans le partage, la communion, la prière et la méditation. J’ai beaucoup appris sur la vie du Père Jacques, c’est une vraie et grande richesse. Que Dieu vous apporte sa bénédiction à tous. Continuez ainsi. Merci. Le Christ est ressuscité, Il est vivant, Il est avec nous chaque jour et nous donne Son amour. Alléluia !
J’ai été ému jusqu’aux larmes par l’attitude du Père Jacques dans les camps de concentration. Une telle lumière au milieu d’une si épaisse nuit ! Fallait-il qu’il soit un diamant transparent pour laisser ainsi passer la lumière du Christ ! Quel exemple !
Le Père Jacques est un grand exemple en tant qu’homme de Dieu, maître et personne capable de s’annuler pour que les autres puissent vivre et respirer la parole de Dieu ! Qu’il soit toujours aux côtés de ceux qui l’invoquent en ces temps de guerre latente ! Fortement reconnaissante de nous avoir permis de le connaître et d’approfondir sa pensée.
Publications du Carême 2024 :

Carême 2024 – Avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945)
Du 14 février au 7 avril 2024 « Par la Croix vers la Lumière » : En mars 1945, au camp de concentration

Carême 2024 – Introduction : Voici le jour favorable
Vous êtes plus de 24 000 personnes disposées à vivre le Carême avec nous ! Nous cheminerons vers Pâques à

Carême 2024 – Semaine 1 : Sauvé par le Baptême
« Il a souffert pour les péchés. […] Il a été mis à mort dans la chair ». (1P 3,18)

Carême 2024 – Semaine 2 : Choisis par Dieu
« Il a souffert pour les péchés. […] Il a été mis à mort dans la chair ». (1P 3,18)

Carême 2024 – Semaine 3 : La Croix, sagesse de Dieu
« Qui cherchez-vous ? » (Jn 18,4). Au cours de la Passion, dans le jardin de Gethsémani, Jésus interroge ceux qui viennent l’arrêter

Carême 2024 – Semaine 4 : Vivre avec le Christ
« C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi.Cela ne vient pas de

Carême 2024 – Semaine 5 : Apprendre l’obéissance
« Sine sanguine non fit redemptio » (He 9,22)* Sans effusion de sang, il n’y a pas de rédemption Le

Carême 2024 – Semaine sainte : Prendre la condition de serviteur
« Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. » (Ph 2,7) Cette semaine, le Père

Carême 2024 – Pâques : Rechercher les réalités d’en-haut
« Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre. En effet, vous êtes passés par la mort, et

Carême 2024 – Partage de Pâques : Recevez l’Esprit Saint
« Recevez l’Esprit Saint . » (Jn 20,22) Nous nous réjouissons avec vous des fruits de cette retraite en ligne avec