moi aussi, je vous envoie. » (Jn 20, 19-31)
Nous nous réjouissons avec vous des fruits de cette retraite en ligne avec les saints du Carmel. À travers le monde, en 11 langues, plus de 90 000 personnes l’ont reçue !
Bon temps pascal à tous et à bientôt pour une prochaine retraite … de l’Avent !
« J’ai compris avec la retraite que nos faiblesses sont là , que pour changer nos cœurs, nous les présentons au Seigneur et à son infinie miséricorde . Même dans les moments difficiles, parlons au Seigneur, j’essaierai de ne pas chercher à tout expliquer. La retraite présente des difficultés très concrètes des Saints et je peux y puiser des forces. Merci Ste Thérese, St Laurent et les Saints du Carmel. Merci pour tous vos commentaires si vrais et qui me parlent. »
Merci infiniment pour cette retraite de Miséricorde.
Une phrase, en 3ème semaine, m’a tellement touchée et simplifiée :
« Il s’agit simplement de nous tourner vers Dieu à partir de ce qui est vraiment nôtre : notre misère. Il est vrai que nous ne sommes pas que misérables mais tout ce qui n’est pas misère en nous vient de Dieu. En ce sens, c’est notre misère qui nous est propre. »
« Vous ne pouvez vous imaginer comme cette retraite m’a fait un grand bien. Nous avons besoin de temps de réflexion sur notre vie de pécheur et de nous entendre dire et redire la Grande Miséricorde de Dieu. Grâce à vous j’ai pu avancer sur mon chemin de foi. J’en avais grandement besoin, traversant des moments difficiles. J’ai ressenti encore plus, grâce aux textes et méditations des Saints du Carmel, la tendresse de Dieu, sa Miséricorde et comme je dois et peux me remettre entièrement à Lui, « m’enfoncer » en Lui avec une grande confiance malgré mes péchés, ma petite foi. »
« Ce matin j’ai reçu cette lumière par rapport à la résurrection de la chair. Dans le Credo, je crois en la résurrection de la chair… C’est de Jésus fils de Dieu et Homme qui meurt et réussite … Ma foi est sûre, avec Jésus, j’avance il me conduit vers la Vie… Véritable conversion dont je rends grâces. »
« Voilà plusieurs années que je reçois les propositions de retraite. Le plus souvent je les commence dans la joie, mais peine à les vivre jusqu’au bout par manque de temps. Aussi cette année, je me disais que c’était très bien, mais que je ne pourrais vraisemblablement pas la suivre, d’autant plus que j’ai été handicapée par des ennuis de santé depuis un an maintenant. J’ai été littéralement cueillie par cette retraite, dès son tout début. Elle m’a accompagnée tout ce Carême comme cela ne m’était jamais arrivé ! Dès le début, elle a mis une joie et une douceur dans ce Carême qui a pris une tonalité toute particulière. Tout en accueillant de tout cœur les « recadrements » qui pouvaient émerger de telle ou telle parole. Cette retraite m’a donné l’envie d’aller plus loin dans la découverte de la spiritualité du Carmel et de ses saints. »
« Merci beaucoup à toute l’équipe des retraites sur internet pour l’exceptionnelle richesse et profondeur de cette retraite. J’ai imprimé les textes afin de pouvoir les méditer de nouveau plus tard. J’ai beaucoup aimé le format: nous présenter les textes de plusieurs saint(e)s autour d’un même thème. Grâce à cela, j’ai pu me rendre compte de nouveau de l’incroyable richesse du Carmel. Les textes m’ont accompagné tout au long de ce Carême et les pistes du jour m’ont guidée à travers les semaines. Les oraisons s’en sont trouvées enrichies. Merci beaucoup ! »
« Je me suis désaltérée à la source de miséricorde. Sur le chemin du Carême, les commentaires de l’Évangile ont été l’aiguille de ma boussole et je me suis aussi sentie soutenue par les saints qui ont marché avec nous, orientés vers l’ horizon. »
Incontestablement cette retraite me restera chevillée à l’âme et au corps tant je l’ai trouvée à la fois profonde et concrète, riche et simple, spirituelle et pragmatique… à l’image de ces grands saints qui nous ont servi de balises.