Province de Paris des frères Carmes Déchaux

Avent 2022 – Partage final : Alléluia, le Christ est né !

« Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. » (Lc 2, 16-21)

En cette fête de sainte Marie, Mère de Dieu, que le Seigneur vous bénisse et vous accorde la paix véritable !
Au terme de cette octave de Noël, nous rendons grâces pour ce que nous avons vécu au cours de cette retraite d’Avent. Merci à ceux qui ont pris le temps de nous partager des témoignages de grâces reçues pendant cette retraite. Nous les déposons au pied de la crèche !
Demain nous fêtons les 150 ans de la naissance de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus en cette année qui est aussi celle du centenaire de sa béatification… Que Thérèse continue au long de cette année 2023 à vous faire goûter la présence de Dieu !

Je rends grâce à Dieu de m’avoir redonné le goût de la prière tout au long de cette retraite : prière personnelle et prière en communion avec tous les autres retraitants. « Il est vivant le Seigneur, le Dieu d’Israël en présence de qui je me tiens ! »

L’intérêt de ce cheminement guidé m’a permis de réfléchir sur ma relation avec les autres et surtout avec Dieu en eux, et à l’espace que je lui laisse en moi; plus grand il sera et plus Dieu pourra y prendre de place, si nous acceptons de nous libérer de nous-mêmes. Par-dessus tout, j’ai redécouvert la louange qui permet une relation plus directe avec Dieu et qui apaise dans les moments difficiles.

Belle retraite ! j’ai particulièrement apprécié l’éclairage apporté sur les textes bibliques : le sens que peut revêtir le déluge, cette venue que nous attendons et pourtant qui est « déjà là » (semaine 1), l’analyse d’Isaïe 35 m’a particulièrement parlé : tout était à prendre : l’entre deux de l’espérance ! le déjà là de la joie d’une joie à venir ! quand ce futur est tellement beau qu’il embellit déjà notre présent, que c’est beau de vivre cela ! et la vie qui jaillit de la faiblesse ! (semaine 3): comme tout cela annonce Noël et c’est la première fois que je vois le lien si fort entre ces textes et Noël : la vie qui nait précisément de la fragilité ! et Joseph à qui l’on demande de prendre Marie et l’enfant chez lui : eh oui! c’est tout le mystère qu’il doit prendre chez lui ! il doit se faire le garant de ce qui va se révéler être le salut de monde ! cette méditation m’a donné le vertige ! Alors, merci, pour tout cela , pour ces vertiges, ces découvertes, ces invitations à aller plus loin. Merci.

C’est une joie de participer à vos retraites, car c’est enrichissant et j’apprends beaucoup plus a chaque fois que c’est diffusé. Et en plus ça fait du bien à l’âme merci beaucoup pour tout . merci d’exister bonne fête de fin d’année et à bientôt .La Réunion.

Depuis plusieurs années je suis, je lis et participe à vos retraites de l’Avent et du Carême. Merci pour tout ce que vous nous apportez. Dans ce monde bouleversé, incertain pour beaucoup, vous nous transformez en nous donnant le temps de se poser, de réfléchir et de méditer. Et grâce à vous on voit autrement la vie, le monde, notre prochain… Grâce à vos retraites, à celle-ci vous nous apportez la force, l’espérance et nous gardons confiance. Nous sommes Enfant de Dieu, frères et soeurs d’un même Père rempli d’Amour et de Miséricorde pour chacun de ses Enfants. Vous nous donnez du courage et de la joie quand on a des difficultés, des soucis, quand il nous semble être dans les ténèbres, avec vous on voit la lumière au bout du tunnel. J’ai apprécié toute la retraite mais particulière la semaine sur St Joseph. On l’oublie souvent. Cela m’a poussé à acheter deux livres : « Saint Joseph Maître d’Oraison » (P. de Jésus Marie) et « Allez vers Joseph » (Frère R. Stockman) pour compléter cette retraite et enrichir ma petite foi. Merci à vous tous. Un Noël de grâce, de paix et de joie.

Les retraites que vous proposez me relient avec mes amies carmélites de Hongrie. Elles se trouvent à Magyarszek, sud de la Hongrie. Accueil chaleureux, dans un très beau cadre. Merci.

Père Etere!,
Marie a dit « oui » et Jésus est né
Joseph a dit « oui » et Jésus a eu un foyer
A moi, de dire « oui » à Jésus Eucharistie
pour qu’il demeure dans mon cœur

C’est la 2e année que je fais des retraites spirituelles en ligne avec les Carmes et vraiment je l’apprécie, car je ne peux me déplacer comme je le voudrais. Et donc, de pouvoir profiter sur le web de telles retraites, quelle merveilleuse idée; j’aime tout ce que j’y trouve et dont j’aie besoin. Alors grand merci aux Carmes et à toute l’équipe qui s’implique d’une manière ou l’autre. Ces retraites virtuelles font grand bien à notre coeur, à notre esprit et à notre âme.