Province de Paris des frères Carmes Déchaux

Avent 2024 – Partage final : Magnificat !

En ce jour de l’Épiphanie, que le Seigneur vous bénisse et vous accorde la paix véritable !

Nous rendons grâces pour ce que nous avons vécu au cours de cette retraite d’Avent. Merci à ceux qui ont pris le temps de nous partager des témoignages de grâces reçues pendant cette retraite. Nous les déposons au pied de la crèche !

C’était un extraordinaire chemin de foi, de conversion par la grâce de l’Esprit saint, de rencontre aussi avec notre sainte Mère du ciel, celle qui nous invite à dire notre Oui au Christ
pour le faire vivre en nous afin qu’il vive de nous.

J’ai particulièrement apprécié de retrouver la « petite voie » de Thérèse en ce temps de l’Avent. Elle nous parle avec tellement de simplicité et en même temps avec une telle profondeur. Cheminer à ses côtés et à l’écoute de Marie ne nécessite pas d’en « faire des tonnes  » mais seulement de s’abandonner dans un cœur à cœur confiant avec Jésus. Merci pour votre accompagnement.

Merci pour cette retraite de l’Avent qui nous a conduit à la naissance de Jésus Sauveur avec Ste Thérèse de Lisieux. J’apprécie toujours autant vos retraites (Avent, Carême) qui m’aident à cheminer, à vivre ma foi sans se sentir seule. Je reçois tant au cours de chaque retraite. Ste Thérèse de l’Enfant Jésus nous éclaire, nous apporte beaucoup en toute simplicité, en toute humilité. On a besoin de cela dans ce monde si perturbé ou tant sont en recherche de repère, de simplicité et de vérité. Ste Thérèse nous donne beaucoup. Durant cette retraite j’ai reçu une grâce. Depuis plusieurs mois j’ai traversé beaucoup de difficultés et j’éprouvais une « sécheresse » lors de mes prières quotidiennes, par les écrits de Thérèse et vos commentaires, j’ai retrouvé un peu de paix et de joie intérieure, mes prières sont devenues plus « fertiles » et surtout j’ai compris l’essentiel : Aimer Dieu, aimer son prochain. Merci. Une belle et sainte année de grâce et de paix, dans la joie de se savoir aimé par Dieu et Jésus Sauveur.

Vieux Religieux Prêtre, en maison de retraite. Ces retraites en lignes sont, à chaque fois, la joyeuse et stimulante occasion de me laisser « re-animer » -au sens de retrouver le souffle, la flamme, par les grands maîtres spirituels qui ont bercé mes années de noviciat. Très fraternel merci.

La retraite m’a aidée à cheminer sur ce beau et riche chemin de l’Avent. Elle va continuer à me soutenir dans ma vie de tous les jours.

Ça a été une joie quotidienne de lire les méditations. Cela me mettait le cœur en joie. Le dimanche, cette nourriture spirituelle – étant plus abondante qu’en semaine – me permettait d’approfondir encore plus ma proximité avec le Seigneur. Je me suis fait petit enfant avec Thérèse pour m’approcher de ce petit Enfant de la Crèche, le Sauveur du monde. Je vous souhaite bonne continuation dans votre ministère. Merci encore – dans le passé, vous m’avez aussi fait découvrir les grandes figures du Carmel. Priez pour ma vocation. Vous souhaitant une bonne, sainte et heureuse année 2025, Fraternellement, Guillaume.

J’ai surtout retenu ce que disait Thérèse ou à peu près « rester petite, voilà le difficile ». Je lui suis reconnaissante pour cette phrase qui révèle combien il est difficile de faire taire son amour propre et de se tenir dans une attitude humble devant Dieu et devant les évènements. Puisse sa grâce nous y aider toujours ! Je vous remercie pour les méditations simples et profondes.