Province de Paris des frères Carmes Déchaux

L’oraison carmélitaine : prière chrétienne silencieuse et retraites spirituelles en ligne

La prière silencieuse, ou oraison, est au centre de notre vie au Carmel. Cette prière chrétienne est un élan du cœur qui nous remet chaque instant en présence de Dieu. L’oraison permet de faire grandir en chacun de nous la rencontre et l’amitié profonde avec Jésus. Nous écoutons et méditons la Parole de Dieu dans notre cœur, et elle devient une lumière éclairant nos activités : travail, détente, joies ou peines. L’oraison silencieuse est un moment privilégié de rencontre personnelle avec Dieu.
Comme le rappelle la Congrégation pour la doctrine de la Foi : « L’oraison est un dialogue personnel, intime et profond entre Dieu et l’homme » (1989).

Pour sainte Thérèse d’Avila, c’est le Christ qui doit être le centre de la prière. Sinon, on risque de tomber dans le monologue. Dans l’oraison, j’apprends à écouter ce que le Seigneur veut me dire, à laisser résonner en moi sa Parole, à voir comment elle éclaire les événements de ma vie et à confier mes joies comme mes peines. La prière chrétienne est bien un dialogue amical où le silence a toute sa place : être là, gratuitement et par amour de Jésus.


Apprendre à vivre en présence de Dieu

La présence de Dieu a toujours été considérée comme le grand sujet de méditation qui prépare l’esprit à goûter l’intimité divine. Le Carmel accorde une grande importance à cet exercice, à la suite du prophète Élie, qui se tenait « en face du Dieu vivant » (1 R 17,1).

Vouloir vivre en présence de Dieu, c’est désirer lui faire place dans sa vie. Peu importe le temps consacré — deux heures, trente minutes ou quinze minutes — l’essentiel est le désir profond de rencontrer Dieu. Vivre en présence de Dieu demande du temps, de l’humilité et de la fidélité, comme le disait frère Laurent de la Résurrection :
« Il faut une grande fidélité à la pratique de cette présence et au regard intérieur de Dieu en soi, qui se doit toujours faire doucement, humblement et amoureusement, sans se laisser aller à aucun trouble ou inquiétude. »

Ainsi, la prière chrétienne devient une expérience spirituelle qui transforme la vie quotidienne.


Les retraites spirituelles en ligne : un accompagnement pour le quotidien

Les retraites spirituelles en ligne du Carmel ont pour objectif d’accompagner chacun dans son quotidien. Elles permettent de nourrir la vie intérieure et d’approfondir la pratique de l’oraison, tout en intégrant la prière chrétienne dans la routine de chaque jour.

Ces retraites n’empêchent pas chacun de prendre un vrai temps de méditation personnelle : un moment pour l’oraison silencieuse, pour écouter Dieu et se laisser guider dans sa vie spirituelle.