Province de Paris des frères Carmes Déchaux

Pratiquer la petite voie de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

Nous ressentons tous plus ou moins un appel à vivre libre, un appel à la plénitude, à une vie plus large et plus ouverte que celle que nous vivons maintenant. Cela est déjà un appel à aller vers Dieu, à se tourner vers lui. C’est déjà le signe de sa présence transformante en chacun d’entre nous. Mais il y a aussi en nous une peur inexpliquée qui peut rendre tout changement impossible. Nous avons peur de nous engager et d’être finalement déçu. Si je me donne, est-ce que Dieu comblera ma vie ? …

Pour cheminer sur la voie de la confiance en ce temps de Carême, nous nous laisserons fortifier par l’écoute de la Parole de Dieu et en particulier par l’évangile de chaque dimanche. Thérèse de l’Enfant Jésus a fait l’expérience de l’amour de Dieu et n’a eu de cesse d’en témoigner dans sa vie et à travers ses écrits. Sa rencontre avec Jésus lui a fait découvrir un chemin d’ouverture toujours plus croissant à l’action aimante de Dieu au cœur de tout ce qui fait notre existence. Thérèse nous accompagnera pour nous proposer de vivre avec elle sa « petite voie » de confiance et d’amour. Nous chercherons à la mettre en pratique.

Téléchargez les méditations

Vous pouvez télécharger les méditations en format PDF, smartphone et fichier Word. Nous proposons aussi le résumé audio des méditations en podcasts.

Introduction : Orienter ma vie vers Dieu

Semaine 1 : Assumer nos pauvretés

Semaine 2 : Croire à la sainteté pour tous

Semaine 3 : Percevoir la soif de Jésus

Semaine 4 : Se laisser rejoindre par la Miséricorde

Semaine 5 : S'engager dans la foi

Semaine sainte : La souffrance transfigurée

Pâques : Portés par l’amour